top of page
Rechercher
myriamriols

MASSAGE DES ARTICULATIONS EN AYURVEDA, Riols Myriam, Espace bien-être Le dôme, Leucate



MASSAGE AYURVEDIQUE DES ARTICULATIONS

Soins psycho-corporels en Ayurvéda


45 min : 50 euros



L’Ayurveda a développé à la fois des techniques de soin et de prévention pour prendre soin de ses articulations dès le plus jeune âge car celles-ci finissent toujours par se faire remarquer…


Le massage ayurvédique, soin et prévention


Si les premiers écrits sur le massage remontent à 3 000 avant Jésus Christ et viennent de la Chine. Ancienne, cette pratique serait apparue pour la première fois en Inde, il y a 6000 ans. Intégrée à l’Ayurveda, elle permet de réguler les doshas (ou énergies) dans le corps… En Inde, dès la naissance d’un bébé, ses parents le massent chaque jour. Ce massage également appelé Shantala va stimuler son système immunitaire, l’aider à traverser les phases de croissance sans douleur et l’habituer à préserver son corps. Le massage ayurvédique se pratique simplement et doit faire partie du rituel de soins quotidiens, au même titre qu’une toilette ou le brossage des dents. Les personnes qui souffrent de douleurs articulaires ou qui travaillent toute la journée sur ordinateur apprécieront particulièrement un massage des doigts. Prenez chaque doigt dans votre autre main et servez-vous de votre pouce pour appuyer fermement dessus dans un premier temps et dessous ensuite.Agréable effet collatéral du massage : le contact avec la peau, associé à la pression légère exercée sur le corps, stimule certaines hormones notamment l’ocytocine, sécrétée par l’hypophyse, qui est connue pour apporter la joie, la satisfaction et l’amour.


À propos des douleurs articulaires


Le corps humain est une structure complexe et fascinante. Tous les organes sont interconnectés et fonctionnent grâce au cerveau qui reçoit, interprète et traite une grande quantité d’informations. Cette imbrication de systèmes est soutenue par la charpente osseuse : près de 400 articulations en sont les rouages. Sans elles, nous ne serions pas articulés et d’ailleurs ceux qui en souffrent savent combien elles sont précieuses ! Normalement, le corps humain est destiné à bouger toute notre vie avec souplesse tout en gardant son équilibre et en supportant d’être régulièrement sollicité... En réalité, pour tout un ensemble de raisons possibles, les articulations peuvent progressivement ou d'un seul coup gêner ou faire mal, que ce soit héréditaire, ou en fonction de l’activité physique (ou de l’absence d’activité physique), du mode de vie, de l’âge.


Surveiller son alimentation


L’alimentation est essentielle pour les articulations. En cas de douleurs, il convient d’éviter les excitants comme le café, l’alcool, ou les épices qui pourraient augmenter l’inflammation. Il faut aussi supprimer les sucreries, les laitages, les graisses cuites, qui peuvent aggraver principalement les mécanismes de l’arthrose. C’est donc une alimentation légère, riche en crudités, fruits et poissons mais pauvre en toxines qui est conseillée. 

L’Ayurveda a affiné ces recommandations en fonction des doshas, ces « énergies » qui font notre constitution ayurvédique. Ainsi même si cette méthode de soins  considère que l’énergie Vata, celle du mouvement, est très présente dans notre charpente, elle attribue des caractéristiques de douleurs articulaires en fonction de chaque dosha... Et donc des réponses adaptées !


Doshas et articulations


La douleur Vata se manifestera dans les articulations par une douleur sourde qui tend à se déplacer dans une sorte de va et vient. Elle produit des fissures et des craquements en raison de la sécheresse du liquide synovial. Intense en hiver et par temps sec, la douleur articulaire Vata va diminuer par temps chaud et humide.

Après 60 ans, alors que commence la période de la vie appelée Vata Kala, ce type de douleur devient plus fréquent, notamment si le mode de vie de la personne augmente ce dosha : stress, caféine, déplacements, peu de sommeil, etc.

L’Ayurvéda recommande alors de suivre un régime alimentaire qui apaise Vata. Il faut privilégier les goûts doux, aigres et salés, les nourritures chaudes et onctueuses et limiter les crudités et les fruits secs ainsi que les préparations glacées. Il est conseillé de boire de l’eau chaude tout au long de la journée.

La douleur articulaire de type Pitta se manifeste avec violence, comme un coup de poignard. Elle est facile à reconnaître car elle résulte d’une inflammation. La zone concernée est chaude au toucher, rouge à l’examen et parfois enflée à cause d’un excès de feu et d’eau. Les sacs de glace et le temps sec et froid diminuent son intensité. La chaleur et le temps chaud l’aggravent. 

L’Ayurveda recommande alors d’apaiser Pitta en favorisant les goûts amers, doux et astringents, les aliments rafraîchissants comme les salades, les légumes à feuilles, le concombre ou les fruits doux : banane, melon, raisin, etc. Ce régime demande d’éviter alcool, graisses, sel, café, etc.

Les personnes de constitution Kapha ont des douleurs articulaires où rigidité et courbatures se manifestent au cœur des articulations. Il peut aussi y avoir un gonflement à cause d’un œdème ou d’une rétention d’eau.

Le régime alimentaire pour apaiser Kapha privilégie les goûts piquant, astringent et aigre, les aliments secs et chauds, les céréales sèches comme l’orge ou le sarrasin et les légumineuses (mung dal). Ce régime sera efficace pour réduire la rétention d’eau et la pression sur les articulations. Il faudra bien sûr éliminer la plupart des produits laitiers, les fritures, les aliments congelés, les bonbons et les préparations a base de blé.*


Evacuer Ama 


« Ama » est le nom ayurvédique de l'ensemble des toxines qui s’accumulent dans l’organisme. L’Ayurveda y prête une grande attention car une accumulation d’Ama est souvent source de problèmes de santé… Ou de douleurs dans le cas des articulations.

Le corps expulse trois produits des déchets : l’urine, la sueur et les selles. Ces substances ont d’importantes fonctions physiologiques car elles font partie intégrante d’un système sain et bien équilibré. L’urine aide à équilibrer l’eau, la sueur garde la peau humide et souple et les selles soutiennent le côlon et le corps.  Quand le moindre dysfonctionnement s’installe, comme une mauvaise digestion ou des urines odorantes, les déchets ou Ama, s’accumulent rapidement et peuvent déclencher des maladies. 

L’Ayurveda considère donc qu’un excès d’Ama dû à une mauvaise digestion est en partie responsable des douleurs articulaires. En effet, quand notre côlon n’évacue plus correctement, les toxines s’accumulent et elles se faufilent en même temps que les nutriments jusqu’aux os, provoquant ainsi inflammations, blocages et douleurs. En cas de constipation, les douleurs articulaires risquent d’être aggravées. 

N’hésitez pas à pratiquer une cure de Triphala. Ce complexe de trois baies facilitera votre transit pour éviter l'accumulation des déchets dans le côlon et leur diffusion dans les articulations.


Dès le réveil votre routine matinale 


Sans attendre de souffrir de douleurs articulaires, dès aujourd’hui par exemple, établissez une routine matinale pour permettre à vos muscles et à vos os de relancer chaque jour leur fonctionnement en douceur.

1 - Dès le réveil étirez-vous correctement en étant conscient de vos muscles et de vos articulations. Prévoyez une séance de 15 à 20 minutes pour vous mettre en action correctement.

2 - Prenez une douche tiède.

3 - Massez vos articulations (voir ci-dessous).

4 - Soyez attentif à ce que vous mettez au menu de votre petit-déjeuner.


La plante du bien-être articulaire 


La médecine ayurvédique utilise le boswellia comme un anti-inflammatoire naturel, dès les premières douleurs. Il faut savoir qu’à ce moment-là notre organisme produit des leucotriènes en excès, ce sont ces molécules qui provoquent l’inflammation et donc la douleur. Or le Boswellia bloque la production de ces substances « parasites » : l’inflammation est donc résorbée, la douleur et les raideurs disparaissent. Plusieurs études scientifiques1 ont prouvé l’efficacité du Boswellia, notamment sur l’arthrose du genou. 

D'autres plantes traditionnelles sauront apaiser vos douleurs articulaires : curcuma, harpagophytum, fenouil, pissenlit, reine-des-prés, cassis.

Les articulations sont les premiers éléments sur lesquels vous vous appuyez pour avancer alors n'oubliez pas d'en prendre soin dès aujourd'hui !


Source Laurence Gauthé


A propos des articulations


Une articulation possède un système nerveux très élaboré et d’une grande finesse. Le mécanisme des mouvements est subtil. Lorsque vous marchez par exemple, les articulations des membres inférieurs et supérieurs, de la colonne vertébrale, du bassin et même des organes, entrent en action en même temps. C’est tout d’abord le cerveau qui impulse ce mouvement et puis vos articulations s’actionnent, en grande partie grâce aux cartilages qui les relient entre elles. Le moindre grain de sable ou gonflement dans la mécanique réveille les douleurs.Présentes sur tout le squelette, les articulations peuvent être comparées à des charnières entre deux os voisins et séparés. Ces charnières sont indispensables pour pouvoir effectuer des mouvements et sont composées de nombreux éléments plus ou moins fragiles :➢ Les extrémités des os bien sûr, par exemple l’humérus et le radius pour l’articulation du coude.➢ Le cartilage articulaire : il s’agit d’une substance blanche et dure à base de collagène qui recouvre l’extrémité de chaque os de l’organisme et permet la souplesse des mouvements, c’est une sorte d’amortisseur. Contrairement à l’os, le cartilage n’est pas vascularisé et se renouvelle donc très lentement, essentiellement par le renouvellement de ses cellules (les chondrocytes) qui ne représentent que 10 % de son volume. Toutefois, il se dégrade très lentement.➢ Les ligaments : ils sont indispensables pour maintenir les os ensemble, à la manière de sangles.➢ La capsule articulaire : structure fibreuse et élastique enveloppant l’articulation.➢ La membrane synoviale : fine couche de tissu cellulaire qui tapisse la face interne de la capsule articulaire et sécrète un liquide.➢ Le liquide synovial ou synovie : sécrété par la membrane synoviale, il sert de lubrifiant à l’articulation, empêchant les frottements et nourrissant l’articulation. Quand il y a une production de synovie supérieure à ce qui peut être utilisé, vous pouvez alors voir un gonflement apparaître. C’est ce qu’on appelle « un épanchement de synovie ». ➢ Les tendons musculaires : ils viennent s’insérer tout autour de la zone articulaire. Les commandes nerveuses de mouvement vont être transmises par leur intermédiaire du muscle à l’articulation.

 

L’Ayurveda identifie deux types majeurs de désagréments articulaires


1 - Le premier type est associé à la mauvaise nutrition des articulations ou la faible densité osseuse et dans l’ensemble une faiblesse générale des articulations. Il faudra alors avoir le réflexe curcuma qui, ajouté à une infime quantité de poivre noir pour augmenter sa biodisponibilité, va agir sur les cellules en profondeur pour les protéger. Effet collatéral de cette association : elle a une action anti-inflammatoire qui va apaiser les douleurs.


2 - Le deuxième type est associé à une surcharge toxique dans les articulations et est le résultat d’une trop grande quantité de toxines dans le corps. Comme les amas (les déchets collants et toxiques provenant d’une digestion incomplète) s’accumulent dans les articulations, ceux-ci créent tout d’abord une raideur et une lourdeur qui peut mener a de sérieux problèmes d’articulations. C’est notamment l’arthrite.

 

L’arthrite selon l’Ayurveda


Si votre douleur existe même au repos, si elle s’accroît en fin de nuit, si vous souffrez le matin en vous levant (environ une demi-heure de « dérouillage matinal ») et que l’articulation est chaude, rouge, gonflée et douloureuse, vous souffrez alors d’arthrite. C’est le signe d’une inflammation.Il en existe plusieurs types (arthrites infectieuses, tuberculeuses, virales, la goutte, etc...). L’arthrite est l’inflammation d’une ou de plusieurs (polyarthrite) articulations. Elle se manifeste principalement entre 35 et 55 ans, et chez la femme 4 fois plus souvent que chez l’homme.Dans tous les cas, l’arthrite représente à long terme un risque important de destruction de l’os et du cartilage.Selon l’Ayurveda, l’arthrite ou sandhigatavat en sanskrit est un trouble du dosha Vata. Elle touche les articulations au niveau de la main, du genou, de la hanche ou du pied et de la cheville. Au départ elle se manifeste généralement en douceur, par une petite gêne sur une ou plusieurs de ces attaches. Puis un gonflement peut apparaître. Si rien n’est fait, l’arthrite profitera entre autres déclencheurs, de tous les changements de météo pour apparaître, au risque de ne plus disparaître quand la pluie s’arrête. Pour stimuler la digestion et favoriser l’élimination d’amas évoqué, l’Ayurveda recommande une association de trois épices : le trikatu. En effet, le gingembre qu’il contient élimine les gaz, le poivre noir régule la température du corps, voire l’échauffe légèrement pour mieux « brûler » les aliments et le poivre long aide à la digestion.


L’arthrose, autre mal récurrent


Si la douleur survient à l’effort, si elle se calme au repos et la nuit, et que vous vous levez sans trop de difficultés le matin (pas ou peu de « dérouillage matinal »), vous souffrez sans doute d’une arthrose.Elle vient en tête de l’ensemble des rhumatismes, et correspond à l’usure mécanique des cartilages (processus dégénératif).


L’arthrose est une maladie fréquente surtout chez les personnes de plus de 50 ans. Elle peut être apaisée avec des gels articulaires ou de l’argile verte appliqués directement sur les articulations douloureuses. Par ailleurs l’harpagophytum ou le boswellia, deux végétaux riches en substances actives, se révèleront utiles pour soulager les douleurs. La pratique d’un sport doux tel que la natation chauffera aussi les cartilages et les entretiendra au quotidien. Enfin une alimentation légère, riche en crudités, fruits et poissons mais pauvre en toxines est conseillée.

 

Les étapes d’une vie


Pourquoi les articulations finissent-elles toujours par nous faire mal ? C’est vrai que la question se pose. A 20 ans, on peut généralement monter en haut d’une colline en courant, les chevilles se tordant sur le sol escarpé, les genoux sollicités à l’extrême et arrivé en haut, se laisser tomber sur le sol pour souffler en prenant appui sur ses poignets. Et puis arrive la quarantaine, la colline est déjà moins facile à monter. On regarde où on met les pieds, on essaie de travailler sa respiration et sa posture dorsale et, arrivé en haut de la colline, on s’assoit en douceur, en répartissant la charge d’appui entre les bras et les jambes. Enfin à partir de 60 ans, quand il n’y a pas de petit chemin sur le côté, on monte la colline doucement, idéalement avec des bâtons de marche, en prêtant attention à tous les signaux du corps et arrivé en haut, on cherche un petit monticule pour s’assoir car pas question de se laisser aller sur le sol au risque de ne pas pouvoir se redresser !L’Ayurveda a compris depuis longtemps que l’attitude que l’on a à 20 ans impacte directement le bien-être à 60 ans. C’est pourquoi cette méthode de soin a développé une véritable connaissance et prise en charge du corps dès le plus jeune âge.


En bref, solutions simples pour apaiser les douleurs articulaires


L’Ayurveda dispose donc de nombreux « outils » pour préserver ses articulations tout au long de la vie : commencez sans tarder à les utiliser !


Améliorer la digestion avec des épices pour produire moins d’amas. ➢ Et apaiser les douleurs en cuisinant avec les épices comme le cumin, la coriandre, le gingembre, asafetida, ail et fenouil est important. Et surtout saupoudrez autant que possible tous vos légumes de curcuma : c’est un anti-inflammatoire particulièrement efficace, surtout s’il est combiné avec une dose (même infime) de poivre.➢


En prévention ou dès les premières douleurs articulaires, faire une cure de boswellia.

➢ Pratiquer un massage corporel avec une base d’huile de sésame ou de lin afin de réduire Vata et donc la douleur. Masser plus longuement sur les articulations endolories.

Consommer de la vitamine C qui contribue à réduire les douleurs du squelette. Elle se trouve en grande quantité dans l’Amalaki ou Amla.

➢ Les légumes et les soupes sont à déguster sans limites.

➢ Avoir une bonne hygiène de vie, sans tabac, ni alcool.

➢ Garder à l’esprit que « qui s’arrête rouille » et que l’activité physique est donc indispensable au bien-être articulaire.

 

89 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page